LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE SEINE MARITIME - Ligue76

égalité homme / femme

Depuis 35 ans, par leurs luttes, les femmes ont obtenu les mêmes droits que les hommes. Leur vie a changé. Pourtant, si les lois ont cessé d'être sexistes, leur application produit encore de profondes inégalités au détriment des femmes. Agir pour faire reculer les inégalités entre les femmes et les hommes, c'est aussi agir pour une société plus juste pour tou·te·s, hommes et femmes. La Ligue de l'enseignement 76, en partenariat avec l'association "Femmes Solidaires" du Havre, vous propose la mise à disposition de quatre expositions abordant les inégalités femmes/hommes :

nOtre mAtrimoine

Artistes, scientifiques, sportives, écrivaines, ou encore députées, découvrez 30 portraits de femmes à travers leurs défis et leurs réussites. Elles ont ainsi écrit l'Histoire et oeuvré pour les droits des femmes dans de nombreux domaines mais restent trop souvent méconnues du grand public. Olympes de Gouges, Françoise Dolto, Madame de La Fayette, voici quelques-uns des noms et des destins de ces femmes qui font notre Matrimoine.

Exposition de 18 panneaux - accessible à partir de 14 ans

ça nOus est égAles

Cette exposition vous propose un véritable instantané des inégalités entre les femmes et les hommes dans la société actuelle. Une approche thématique dans 7 domaines vous permet de faire le point sur : le sport, la politique, l'éducation l'emploi, la culture, les médias et la science. En proposant des chiffres, des faits, une approche juridique, en donnant la parole aux femmes, cette exposition a pour ambition de les sortir de l'invisibilité.

Exposition de 16 panneaux - accessible à partir de 14 ans

l'égAlité c'est pas sOrcier

Des textes poignants, des illustrations percutantes, l'exposition traite de la condition des femmes dans la société française et des droits qui leur sont accordés. Elle interpelle le visiteur autour des thèmes suivants: la grammaire, le travail, la parité en politique, la liberté sexuelle, la prostitution, la violence et la gestation pour autrui (GPA). L'exposition se veut dynamique et élargie la réflexion en apportant des pistes d'action individuelle et collective.

Exposition de 16 panneaux - accessible à partir de 13 ans

je crOis ce que je voIs

Les stéréotypes de genres sont ancrés dans la majorité des images auxquelles nous sommes exposés au quotidien. L'exposition dénonce ainsi une réelle culture de l'image et pousse à la réflexion avec des témoignages et des chiffres clés. Elle s'articule autour de 5 grands thèmes massivement diffusés dans les médias : la femme cadeau ; l'image de soi ; la reine du foyer ; les stéréotypes dès l'enfance ; les rôles et les compétences des femmes et des hommes.

Exposition de 13 panneaux - accessible à partir de 11 ans

Selon vos besoins, chaque exposition peut faire l'objet d'un temps d'activités au sein de votre structure (quiz, débats, ateliers participatifs...) réalisé par un·e animateur·trice de la Ligue de l'enseignement.

Pour réserver et louer les expositions : vieassociative@ligue76.fr - 02 32 74 92 22

Mentions Légales
Creation de site Internet le havre