LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE SEINE MARITIME - Ligue76

LA ligue de l'enseignement

MOt du président

La ligue de l'Enseignement est un mouvement d'éducation populaire créé en 1866 dans le but de permettre l'accès à l'éducation et à la culture dans une république démocratique.

Si les temps et les moyens ont changé, l'idéal demeure.

Aujourd'hui, pour affronter les mutations profondes de notre société, l'action éducative de la Ligue invite les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à être acteur et à agir afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l'émancipation de tous.

Tout en gardant le principe fondamental selon lequel ses activités sont ouvertes à tous, sans aucune discrimination, la Ligue veut faire un effort particulier pour s'adresser à ceux qui sont victimes de difficultés culturelles, économiques et sociales. Son action est articulée autour de 4 mots-clés :

- éducation - citoyenneté - solidarité - laïcité.

Nous souhaitons faire de la diversité culturelle une source d'enrichissement du "vivre ensemble" avec des valeurs communes.

Nous œuvrons évidemment dans tous les domaines culturels et associatifs, et nous sommes aussi reconnus pour les multiples activités que nous proposons pour les enfants dans le cadre des centres de vacances et des classes de découvertes et, pour des séjours s'adressant aux familles.

Notre ambition : relever le défi face aux inégalités sociales et culturelles croissantes.

Paul DAMAVILLE, Président Départemental

Activités de l'AssOciation

Mouvement complémentaire de l'Ecole Publique :

  • Lire et Faire Lire
  • Classes de découvertes
  • Activités Sportives en milieu scolaire (USEP)

Mouvement d'idées – Vie associative :

  • Service Vie Fédérative : Affiliations / Assurances
  • Point d'appui à la vie associative
  • Juniors Associations
  • Actions de citoyenneté

Mouvement d'Education à la culture :

  • Projection : cinéma 16 mm, DVD

Mouvement d'accès aux Vacances et aux Loisirs :

  • Centres de Vacances enfants et adolescents
  • Vacances Familiales

Animations de proximité :

  • Accueil plage – Ville du Havre
  • Centre de Loisirs Jeunes
  • Maison à Jouer
  • Relais Assistantes maternelles

Activités sportives au sein d'associations :

  • Extrascolaires : UFOLEP

La Ligue de l'Enseignement de Seine-Maritime, issue, au 1er janvier 2004, de la fusion entre le Foyer Havrais des Œuvres Laïques (Petites « A ») et la Fédération Départementale des Œuvres Laïques, est une association à but non lucratif (Loi de 1901), dont le siège social est situé au HAVRE, 32 rue Clovis.

Elle adhère à la Ligue de l'Enseignement Nationale. Juridiquement et économiquement autonome, elle constitue, avec l'ensemble des fédérations départementales, la Confédération générale des Œuvres Laïques.

Objet de l'AssOciAtiOn

Elle fédère et rassemble des associations animées du même esprit.

Mouvement d'Education Populaire, elle invite les femmes et les hommes à débattre et agir afin :

1) de permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s'y exprimer et d'agir en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d'une vie démocratique laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix.

2) de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l'épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l'éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs.

3) de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l'égale dignité de chaque être humain, par une action permanente :

- pour garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée et l'organisation républicaine des pouvoirs publics assurant le pluralisme des convictions, la liberté d'expression et l'égalité en droit de tous les citoyens,

- pour combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations, notamment en raison de l'origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l'âge, du handicap, de l'orientation sexuelle.

Quelques dAtes

  • 15 novembre 1866 : Jean MACE (professeur et journaliste républicain) fonde, avec trois autres personnes, la Ligue de l'Enseignement.
  • 1881 – 82 : lois organisant l'enseignement primaire gratuit, obligatoire et laïque.
  • 31 janvier, puis 7 mars 1909 : adoption des statuts de la Fédération Régionale Havraise des Petites « A » (FRHPA), puis dépôt des statuts à la Sous-préfecture et élection du Conseil d'Administration.
  • 1930 : création de la Fédération Départementale des oeuvres Laïques.
Mentions Légales
Creation de site Internet le havre