LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE SEINE MARITIME - Ligue76

vAcAnces et lOisirs

Chaque année, la Ligue de l'enseignement permet à 450 000 enfants ou adolescents (4-17 ans) de partir. Son secteur vacances, Vacances pour tous, est un acteur dynamique du tourisme social et associatif en France depuis 50 ans.

La diversité de son offre permet à chacun, enfants, adolescents, adultes, familles, de trouver des formules de séjours authentiques, riches en activités éducatives et en découvertes. Mer, montagne, campagne, la Ligue de l'enseignement gère environ 200 centres de vacances sur tout le territoire.

BROCHURES ADULTES/FAMiLLES

COLONiES éTé 2017

cOnsultez nOs brOchures sur

www.vacances-pour-tous.org

un encAdrement éducAtif

La Ligue de l'enseignement propose de véritables colonies sur-mesure: pour les maternelles (4-6 ans), les enfants (6-12 ans), les 12-14 ans et les 15-17 ans.

Tous les séjours sont strictement encadrés et sécurisés ; le rythme de vie et l'apprentissage de l'autonomie privilégiés. Plus les enfants sont petits, plus les séjours sont surveillés. Un centre de vacances de la Ligue de l'enseignement peut compter un animateur pour 4 enfants de moins de 6 ans.

Les jeunes peuvent partir dans des centres permanents (camps de base dans un camping, centres de vacances) autour de séjours artistiques, culturels ou sportifs (découverte des arts du cirque, escalade...).

Ils peuvent également partir en camps itinérants en France ou à l'étranger et se voir proposer par exemple un tour des montagnes de Haute-Savoie, une découverte à bicyclette des Pays-Bas, un trek dans l'Atlas marocain... Ces voyages ont tous pour but le développement de l'autonomie, la socialisation et la découverte de milieux différents.

de l'Activité, pAs de l'Activisme

Les fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement veillent soigneusement au contenu des séjours.

Les équipes des fédérations départementales élaborent de véritables projets pédagogiques grâce à une très bonne connaissance de l'évolution de l'enfant.

Lors d'un « séjour équitation », les jeunes vont vivre une totale intégration dans une ferme équestre où ils participeront à la vie du lieu en plus des activités classiques liées au sport.

Les fédérations départementales s'entourent de professionnels. Lors de « colonies théâtre », des metteurs en scène, des intermittents du spectacle, des costumières accompagnent les enfants. Partir avec la Ligue de l'enseignement, c'est une alternative à la commercialisation du temps de vacances.

les séjOurs linguistiques

Plus de 50 ans d'expérience font de la Ligue de l'enseignement une des principales organisatrices de séjours linguistiques en France.

Elle travaille en relation avec des organisateurs locaux, chargés de recruter les enseignants qui dispensent les cours de langue, de choisir les familles d'accueil et d'élaborer les activités et les excursions... Parce qu'envoyer ses enfants à l'étranger représente un investissement pour les parents, la Ligue de l'enseignement garantit un suivi et un contrôle permanents de ses séjours.

Pour cela, elle est membre de l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, qui a élaboré un contrat de qualité sur des critères tels le choix des familles d'accueil, le confort ou la sécurité. L'Office travaille en étroite collaboration avec les principales associations de parents d'élèves et de consommateurs.

En cas de litige, les parents mécontents peuvent saisir une Commission de médiation paritaire. Autre engagement de la Ligue de l'enseignement : la charte qualité concernant l'encadrement. S'il n'y a pas de réglementation particulière aux yeux de la loi pour l'encadrement des séjours linguistiques, la Ligue de l'enseignement tient à ce que ses animateurs adjoints aient 20 ans au minimum et les animateurs responsables 22 ans. Les étudiants ou enseignants qui souhaitent encadrer un séjour linguistique de la Ligue de l'enseignement doivent suivre au préalable une formation de 5 jours. 5 400 jeunes partent chaque année en séjour linguistique avec la Ligue de l'enseignement.

Mentions Légales
Creation de site Internet le havre