LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE SEINE MARITIME - Ligue76

sAint jeAn d'Arves

site

Situé dans le département de la Savoie, ce village-station de la Vallée de la Maurienne a pour voisins les Parc des Ecrins et de la Vanoise. Il est niché au sein de l'Arvan, chez « les gens d'en haut », à 1.600 m. d'altitude. Un emplacement fabuleux entre neige et soleil, St Jean d'Arves est au cœur de l'Arvan-Villard, à une vingtaine de kilomètres de St Jean de Maurienne. Versants enneigés, pistes vertes, rouges ou noires attendent les skieurs de tous niveaux. 30 remontées mécaniques, 100 km de pistes entre 1600 et 2600 mètres, de quoi varier les plaisirs (domaine skiable de St Jean d'Arves, le Corbier, la Toussuire).

Les Arvins (ou Arvinches) vivent dans les différents hameaux qui constituent la commune : la Chal, les Mollards, les Chambons, la Tour…, avec pour caractéristique d'avoir su intégrer les métiers liés au tourisme, sans abandonner les activités traditionnelles d'un village de montagne.

Le site lui-même présente un relief varié, avec tous les étages de la végétation de la montagne, de la forêt au glacier, tel celui de l'Etendard d'où jaillit le torrent « l'Arvan » qui alimente la vallée avant de rejoindre l'Arc dans la Maurienne.

Le chalet « l'Oule Verte » est implanté dans l'un des hameaux les plus importants, d'où partent les remontées mécaniques permettant la liaison avec la station du Corbier. La circulation des groupes d'enfants (enquêtes, rallyes,…) s'y fait en sécurité.

Voilà pourquoi ce village offre les meilleures conditions pour réaliser une véritable classe de découverte ou pour organiser un séjour en groupe.

l'hébergement

Vous serez hébergé au chalet « L'Oule Verte » au hameau de la Chal, au pied des pistes, à 1500 mètres d'altitude, face au panorama magnifique des célèbres Aiguilles d'Arves. Chalet typique de la région, confortable et chaleureux. Chambres de 4 à 6 lits, sanitaires à chaque niveau.

En Hiver :

Le ski alpin, et le ski de fond sont évidement à l'honneur à Saint Jean d'Arves, mais il y a aussi :

Les balades, promenade et randonnée en raquettes à neige à pied, en petits groupes conviviaux.

Durant tout l'hiver, avec les huskies, malamutes et groenlandais, des mushers peuvent vous faire découvrir l'activité chien de traîneau…

Vous pourrez visiter la Fromagerie – coopérative laitière de la vallée des Arves.

Au printemps, en été :

Au hameau « le mollard », partez à la découverte de l'asinerie, balades accompagnées à la ½ journée pour découvrir en famille les hameaux de Saint Jean d'Arves… Des guides de Haute montagne peuvent vous accompagner pour découvrir Les Sybelles…

téléchArger nOtre prOjet pédAgOgique - Chalet l'Oule Verte

téléchArger nOtre prOjet pédAgOgique - Classes de décOuvertes

RetrOuvez-nOus sur FacebOOK
Mentions Légales
Creation de site Internet le havre