LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE SEINE MARITIME - Ligue76

vie AssOciAtive et culturelle

lA ligue de l'enseignement : une fédérAtiOn d'AssOciAtiOns d'éducAtion pOpulAire

La réalité associative n'a jamais été aussi florissante. Les associations loi 1901 sont plus nombreuses que jamais dans notre département et le dynamisme produit par les bénévoles est reconnu par tous. Pour soutenir ce mouvement, la Ligue de l'enseignement de Seine Maritime met à disposition ses 100 ans d'expérience dans le domaine associatif et dans le champ de la jeunesse et de l'éducation populaire.

La Ligue de l'enseignement est une association départementale qui développe ses propres actions éducatives tout en étant une fédération d'associations locales et d'initiatives collectives. En 2001, à l'occasion du centenaire de la Loi 1901, la Ligue de l'enseignement a réaffirmé sa conception de l'association comme étant un moyen permettant aux citoyens de se rassembler, de tisser du lien social, d'agir de façon responsable et solidaire, de s'engager pour la justice et la démocratie.

L'action fédérative de la Ligue de l'Enseignement consiste, d'abord et avant tout, par un effort permanent, à fidéliser le tissu des associations locales déjà affiliées et à mobiliser de nouveaux militants.

  • rassembler les acteurs locaux qui œuvrent pour la transformation sociale sur le terrain de l'Education Populaire.
  • reconnaître et valoriser les actions des associations qui agissent dans le sens du projet de la Ligue c'est-à-dire qui adhèrent aux valeurs de citoyenneté, de démocratie et de respects des droits de l'homme.
  • fidéliser, former et impliquer les associations et les bénévoles pour les rendre autonomes et responsables.
  • promouvoir la vie associative et ses vertus démocratiques pour que soient prises en compte la représentativité et la légitimité des associations en les incitant à respecter et à faire respecter les règles d'un processus démocratique par le développement d'une culture du débat à toutes les étapes de la décision (faire des propositions, confronter les idées, participer aux choix et à la mise en œuvre, rendre compte et évaluer) à s'appliquer des règles de transparence concernant leur organisation et leur gestion financière à développer un réel projet associatif pour participer à la construction de notre société.
  • assurer la représentation et la participation des associations en accompagnant le développement de partenariats entre les associations et les collectivités locales qui s'appuient sur les notions de transparence et d'indépendance.
  • accompagner les associations dans la mise en œuvre de leur projet inscrit dans le développement d'un territoire.
  • structurer et mettre en œuvre des actions et des services qui favorisent l'accès à l'information, qui aident les associations confrontées à des problématiques juridiques, fiscales et à la recherche de financement, qui contribuent à la formation et à l'extension du vivier des responsables associatifs.
Mentions Légales
Creation de site Internet le havre